Suite de mon voyage gourmand...direction l'Asie

Publié le par d.lys

riz.jpg

 

 

 

   Alors, alors...pour continuer sur mon envie d'ailleurs,

 pour parfumer nos repas de notes exotiques,

j'ai choisi d'emmener ma p'tite famille sur le continent asiatique.


Un riz cantonais, tout simple délicatement parfumé et aussi gourmand (avec plein de choses dedans)


A vos Wok...c'est parti !

 

 

 

 

 

 

 

Dans mon placard :

- Du riz parfumé (l'équivalent d'1 grand bol)

- 2 gousse d'ail

- 1 bol de petits pois (frais si possible)

- 1/2 talon de jambon

- 1 bol de fines tranches de saucisses sèches (ou pour changer des crevettes roses décortiquées)

- 3 oeufs

- Sauce soja

- Poivre

- 3 cuil. à soupe d'huile neute (type colza ou pépin de raisin)

 

 

Au boulot !

Dans un wok, mettre 2 cuil.à soupe d'huile de colza et faire revenir le riz à cru.

Plongez le riz rissolé dans une casserole d'eau bouillante et laissez-le cuire.

Pendant ce temps, tailler en tranches fines le saucisson, le talon de jambon en petits dès.

Peler et couper finement les gousses d'ail.

Battre les 3 oeufs en omelette puis la faire cuire dans une poêle.Une fois cuite taillez-la également en petit dès.


La cuisine asiatique est une cuisine très visuelle et les taillages sont importants.

Alors de spetits dès, toujours des petits dés ...

Ingrédients riz cantonais

 

Une fois que le riz est cuit  laissez-le refroidir.

Dans le wok, ajouter les 2 dernières cuil. à soupe d'huile et faire dorer l'ail, ajoutez le saucisson, les dés de jambon, les petits pois et les dès d'omelette.

Faites revenir le tout quelques minutes et enfin ajouter le riz et la sauce soja selon votre goût (personnellemnt j'en mets 3 cuil. à soupe).

Poivrez et goutez pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire, mais surtout ne pas saler (la sauce soja et le saucisson le feront naturellement).


CIMG5267

 

             Reste à déguster, dans des petits bols et avec les baguettes pour poursuivre le voyage...

Régalez-vous !

Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> oh, mais je vais me régaler ... je vais finir l'assiette ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oooh...tu as finis l'assiette et ne m'en a pas laissé !!! <br /> <br /> <br /> Bientôt je t'adresserai un petit cli d'oeil gourmand que tu devrais apprécier (à suivre...)<br /> <br /> <br /> bonne journée et merci de ton p'tit mot!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Oups,<br /> <br /> <br /> j'avais mal lu : il s'agit en fait de saucisse sèche... Comment la trouves tu ? (épicerie asiatique ou ordinaire?).<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un petit coucou avant de démarrer ma journée...et oui cette semaine vu la pluie qui ne cesse de tomber, j'avais envie de m'évader; je vois que toi aussi tu as satisfaits des envies d'ailleurs! il<br /> est vrai que l'on peut arraanger son riz selon son placard ou ses envies...ton idée aussi me tente (prochaine fois); pour la saucisse sèche , je la prend chez le charcutier mais on peut aussi en<br /> trouver en grande surface.<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi et merci de ta visite<br /> <br /> <br /> A très vite !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> c'est rigolo, ce soir j'ai moi aussi préparé un riz cantonnais "maison".<br /> <br /> <br /> Comme il n'est jamais tout à fait le même, il avait ce soir de particulier (à part le jambon et l'oeuf) : oignon , champignons chinois, carottes , ail, 4 épices, et sauce soja.<br /> <br /> <br /> Je retiens l'idée du saucisson (je ne l'ai pas encore utilisé).<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre