Dinner improvisé à l'accent italien

Publié le par d.lys

Un petit dinner familial improvisé s'annonce chez moi...voyons-voir, faire plaisir à mes invités de dernière minute tout en faisant simple et rapide ?

Un coup d'oeil dans mon placard, pour un inventaire rapide des possibilités qui s'offrent à moi...

J'ai trouvé !!!

 

3926687326 1c02525e96    Lasagne al forno alla Bolognese

 

Dans mon placard :

- 1 paquet de lasagne précuites

- 1 bocal de conserve de tomates pelées (conserve du jardin 2010)

- 1 boite de concentré de tomate

- 300 g de viande de boeuf hachée

- 2 carottes (facultatif)

-1 oignon

-2 échalottes

- 1 gousse d'ail

- Parmesan et/ ou fromage rapé

- huile d'olive

- sel, poivre

- basilic

Pour la sauce béchamel

- 50g de beurre

- Farine

- Lait

 

        CIMG5570  CIMG5572                              

 

Au boulot !

 

1- Faire revenir la viande hachée dans une sauteuse, ne pas la faire trop cuire car un second temps de cuisson aura lieu au four. Puis vous la réservez.

2- Tailler les carottes en petits dés assez fins (1 cm cela facilitera la cuisson)

3- Faire revenir, l'ail, l'oignon et les échalottes avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les carottes, les tomates pelées bien égouttées, et le concentré de tomate ainsi qu'une belle pincée de basilic, puis laissez réduire.

    Une fois la sauce réduite, ajouter la viande hachée, mélanger.

 


4- Dans une casserole réaliser la sauce béchamel.CIMG5576

   

    Faire fondre le beurre, et ajouter 3 belles cuillères à soupe de farine.

    Hors du feu, ajouter le lait petit à petit sans cesser de remuer, et remettre sur feu très doux.

    Continuer à ajouter du lait jusqu'à obtention de la consistance voulue (j'aime la béchamel quand elle nappe ma cuillère, c'est mon repère)

 

 

5- Dans un grand plat à gratin, beurrez le fond et ajouter un fond de béchamel et procédez au montage des lasagnes :

    Le principe est d'alterner les couches : une couche de lasagne, une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel et terminer par une couche de lasagne et de béchamel puis saupoudrez de fromage rapé ou parmesan (ou les 2).

    Je termine par un tour de moulin pour le sel et poivre et je saupoudre de basilic séché.

6- J'enfourne le tout à mi-hauteur dans un four préchauffé à 180°, en surveillant la cuisson (environ 20mn).

 

CIMG5578

CIMG5582

 

Un plat traditionnel, familial qui sent bon l'Italie... 

Buon appetito !

Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> il faut tout de même un placard bien garni ..., moi, j'ai un peu de mal avec les lasagnes pour récuperer les tranches de pates quand on les fait cuire dans l'eau avant ... j'en fais donc très<br /> rarement mais c'est délicieux ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir véronique!<br /> <br /> <br /> en fait je n'utilise pas de pâtes fraîches et je ne les fais pas cuire dans l'eau avant; je les mets telle que en faisant mes couches de lasagnes et elles cuisent au four en gonflant avec la<br /> sauce tomate. Du coup c'est plus simple...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> D'lys<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bien tentantes tes lasagnes "home-made" !!!<br /> <br /> <br /> Et le dessert improvisé, c'était panna-cotta ou tiramisu ???<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Polyanta<br /> <br /> <br /> le dessert, oui tu as raison, je propose une pana cotta aux fraises tagada ! (un peu régressif mais tellement bon...) Ce sont les lutins qui vont être ravis!<br /> <br /> <br /> A suivre...<br /> <br /> <br /> Bon Samedi<br /> <br /> <br /> D'lys<br /> <br /> <br /> <br />